Togo- Robert Dussey prime son personnel

C’est presque devenu une tradition au ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur. A chaque fin d’année, les agents qui ont fait preuve d’abnégation et d’engagement dans l’exercice de leur fonction au sein de ce ministère reçoivent un « Prix de l’excellence ». Cette année encore, la tradition a été respectée.

Ils sont au total trois (3) agents du ministère à être primés hier mardi par Prof Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères. Pour cette 7 édition, le « Prix d’excellence » a été décerné à Amadou Ibrahim, chargé d’études à la direction de la coopération internationale (DCI). Il remporte une enveloppe financière, une bourse d’études et un lot d’équipements, notamment un réfrigérateur.

Le « Prix de la meilleure Secrétaire » a été remporté par Mme Atoko Afi Délali, secrétaire à la direction des affaires administratives et financières (DAAF). L’agent d’entretien à Awoussou Joseph, lui, gagne le « Prix du Personnel ».

Selon le ministre Dussey, le processus d’évaluation ayant conduit à la désignation de ces lauréats de cette 7eme édition du « Prix de l’excellence » intègre deux volets principaux.

D’abord une « évaluation par les pairs » qui révèle l’appréciation de l’agent par ses collègues : les membres du personnel désignent par vote, sur une liste d’agents nominés par les directeurs, celui ou celle qu’ils estiment pouvant mériter le prix de l’excellence. Cette phase compte pour 25% pour les chargés d’études (Prix de l’excellence), 50% pour les secrétaires (Prix de la meilleure secrétaire) et 100% pour le Prix du personnel (chauffeurs, agents d’entretien et autres).

Ensuite, une évaluation des aptitudes et compétences professionnelles par un jury neutre et indépendant mis à disposition du ministère par l’agence nationale pour l’emploi (ANPE), d’autre part. L’évaluation par le jury représente 75% pour les chargés d’études et 50% pour les secrétaires. Il n’y a pas d’audition pour la catégorie des chauffeurs et agents d’entretien.

Notons que l’idée en organisation ce prix est de célébrer le mérite. « Il s’agit d’encourager chacun à donner le meilleur de lui-même pour le rayonnement de la diplomatie togolaise dans le monde », a souligné le ministre Robert Dussey.

Pour rappel, c’est depuis 2014 que l’initiative a été lancée par le ministre Dussey.

Source : icilome.com