Togo: Robert Dussey, en mission de Diversion

0
134

Invité à la conférence internationale « Cuba 2024 » qui marquait la fin de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, la semaine dernière, Robert Dussey a déposé une gerbe au pied d’un monument érigé en mémoire du fondateur du parti révolutionnaire cubain. Il a par ailleurs évoqué publiquement une « histoire du monde falsifiée » par le biais de « mensonges érigés en vérités ». « Ce n’est pas Christophe Colomb qui a découvert l’Amérique », a-t-il lancé à La Havane, à grand renfort de « Non ! Non ! Non ! », textuellement retranscrits sur le réseau.

À la tribune cubaine puis sur le réseau d’Elon Musk, Robert Dussey affirme que « le premier Homme à fouler le nouveau monde appelé Amérique s’appelle Aboubakar 2, le digne roi mandingue de l’Empire du Mali ». Des propos qui font écho auprès de certains nouveaux panafricanistes souverainistes notamment dans le sahel où le Togo cherche à s’imposer comme le faiseur de paix. Passons !

En réalité, cette posture du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur et donc du gouvernement togolais semble avoir pour seul objectif de détourner la jeunesse africaine des questions essentielles qui fondent le développement à savoir la corruption endémique, la mauvaise gouvernance, l’impunité et la consécration de la violation des droits de l’homme.

Ce n’est aucun cas, la désignation de Christophe Colomb qui justifie l’incapacité des dirigeants africains et par déduction du gouvernement togolais à répondre aux aspirations profondes populations qui ne demandent qu’à manger à leur faim. Ces dirigeants consacrent le majeur de leur temps à élaborer des stratagèmes qui leur permettra de rester indéfiniment au pouvoir. Cela notamment le cas du régime togolais qui a décidé de construire le boulevard d’un pouvoir sans limite à Faure Gnassingbé en changeant la constitution le passant d’un système semi présidentiel à un système parlementaire avec de nombreux inconnus. N’est-ce pas Robert Dussey qui a écrit que l’Afrique est malade de ses dirigeants ?

Depuis lui-même a rejoint le rang de ces dirigeants. Robert Dussey est au ministère des Affaires étrangères du Togo depuis 2013. Toujours entre deux avions, la plus grande réussite du ministre Dussey est d’avoir redonné une certaine image au régime togolais considéré par une bonne partie de la communauté internationale comme infréquentable. Dans la continuité de sa mission, Robert Dussey est devenu un expert de la diversion en se mettant dans la peau d’un panafricaniste convaincu.

L.E

Source: lecorrecteur.tg

Source : 27Avril.com