Togo – Robert Dussey : « Aux Africains de prendre leur destin en main »

Le négociateur en chef de l’OEACP de l’Accord de partenariat post-Cotonou, le ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey détaille la manière dont les intérêts commerciaux africains seront défendus et représentés auprès de l’UE, ces vingt prochaines années.

Où en est-on de la négociation du nouveau partenariat ACP-UE ?

Une étape difficile s’achève et une nouvelle s’ouvre. Nous sommes parvenus à trouver un accord au bout de deux ans et je vous rassure d’emblée sur le fait qu’il s’agit d’un bon compromis ! Les négociations post-Cotonou avaient commencé en septembre 2018. Alors que l’accord de Cotonou a pris fin en février cette année, nous avions obtenu une prorogation de six mois des discussions.

Nous nous sommes entendus sur l’essentiel afin de rassurer les populations des 79 pays ACP et des 27 pays européens. Comme négociateurs, nous sommes optimistes parce que nous pensons que ce nouvel accord défend les intérêts des pays ACP.

Cet accord permettra-t-il enfin à l’Afrique d’entrer dans une ère d’interdépendance avec ses partenaires ?

L-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.