Togo-Risques d’inondations : Le gouvernement anticipe

La saison pluvieuse s’annonce dans la partie méridionale du pays. En attendant cette période de pluie, le gouvernement anticipe sur les risques d’inondations et de catastrophes. Jeudi dernier à la Primature, Mme le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé a présidé une réunion technique sur le sujet avec les ministres et autres acteurs impliqués dans la gestion des risques de catastrophes.

La rencontre a permis de passer en revue les cas d’inondations et de sinistres enregistrés dans le pays en 2021 ainsi que les réponses apportées aux sinistrés par le gouvernement et ses partenaires. Occasion également, de présenter à la cheffe du gouvernement, le plan de préparation et réponse pour la saison 2022.

« Nos différentes structures sont prêtes pour gérer éventuellement les cas d’inondations si ça arrivait pour la saison 2022. Je tiens à remercier l’Etat pour les moyens qu’il mette à la disposition de nos structures. Car, une chose est d’être victime, une autre, c’est d’avoir une réponse rapide qui soulage nos compatriotes », a indiqué le Général Yark Damehame, ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

Dans sa stratégie de réduction des inondations, le gouvernement mise sur les bassins de rétention des eaux pluviales. Aux bassins déjà existants, plusieurs sont en cours de réalisation dans le Grand-Lomé, notamment à Hédzranawoé qui connaît des inondations autour de son grand marché, et quatre autres grands bassins en cours de réalisation sur le long de la route nationale N5 Lomé-Kpalimé.

Pour la ministre des Travaux publics, Zouréhatou Kassah-Traoré, « au niveau du bassin de Todman, les travaux s’accélèrent pour apprêter ce bassin pour recueillir les eaux pluviales. Il y a le bassin d’Adidogomé, le bassin du lycée technique d’Adidogomé et le bassin d’Apédokoè. C’est beaucoup d’investissements faits par le gouvernement togolais pour soulager les riverains des zones inondables ».

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.