Togo/Réformes: bientôt « un projet de révision constitutionnelle » à l’Assemblée Nationale, Gilbert Bawara

280

Togo/Réformes: bientôt « un projet de révision constitutionnelle » à l’Assemblée Nationale, Gilbert BawaraLes réactions se multiplient depuis l’annonce de la tenue du référendum le 16 décembre prochain au Togo par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Pour certains acteurs politiques, cette décision revient au gouvernement. Ce dernier brise enfin le silence et précise que « les réformes constitutionnelles se feront par voie parlementaire ».

L’information émane du porte-parole du gouvernement, le ministre Gilbert Bawara lors d’une interview accordée à Savoirnews hier mercredi. Selon le ministre, le gouvernement veillera à la mise en œuvre effective des recommandations de la CEDEAO en ce qui concerne les réformes constitutionnelles. « De manière spécifique, les réformes constitutionnelles seront réalisées et elles le seront de préférence par voie parlementaire comme cela a été préconisé par les chefs d’État et de gouvernement lors du sommet du 31 juillet dernier », a-t-il souligné.

En ce sens, le ministre parle de l’envoi dans les jours à venir d’un « projet de révision constitutionnelle » à l’Assemblée Nationale par le gouvernement. « Dans les prochains jours, le gouvernement adoptera et soumettra à l’Assemblée nationale un projet de révision constitutionnelle. Cela ouvrira la voie au débat démocratique au sein de la représentation nationale, et nous espérons que l’esprit de responsabilité prévaudra afin que cette réforme soit votée et adoptée par les députés. Le référendum constitue une option ultime qui n’aura de pertinence et de sens qu’en cas de blocage ou d’échec du débat et du vote à l’Assemblée nationale », a expliqué Gilbert Bawara.

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here