Togo – Réussir le diplôme de DESCOGEF : ESA met les petits plats dans les grands

« Comment mieux se préparer pour réussir le DESCOGEF ». C’est le thème de la conférence animée ce jeudi 10 décembre 2020 à l’École Supérieure des Affaires (ESA), par le Directeur général du Centre Africain d’Études Supérieurs en Gestion (CESAG), Professeur Balibié Serge Auguste Bayala.

La conférence s’est déroulée dans l’enceinte d’ESA à Agoè, dans l’amphi 500. En présence des responsables ainsi que de la première promotion d’ESA au Diplôme supérieur de comptabilité et gestion financier (DESCOGEF) de l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA).

Elle s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat intervenue l’année dernière entre les deux écoles d’enseignement supérieur. Elle offre à l’École Supérieure des Affaires, retenue comme centre de préparation au DESCOGEF, de pouvoir bénéficier de l’expérience du CESAG (Premier centre de préparation à l’Expertise Comptable dans l’UEMOA basé à Dakar) dans la formation à ce diplôme.

Lors de sa communication, le Prof. Bayala a mis en lumière les enjeux pour les candidats au DESCOGEF pour maximiser leurs chances de réussite au Diplôme d’Études Supérieures de Comptabilité et Gestion Financière. Il a surtout exhorté les candidats au travail. « Le cursus exige de vous une capacité personnelle à travailler, une capacité à ne pas avoir peur de l’effort. (…) C’est pourquoi comme le dit la fable ‘’Le Laboureur et se Enfants, ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse’’ », a-t-il précisé.

Pour le Président Fondateur de l’ESA, Dr. Charles Birregah, « ces conseils utiles vont permettre à ses étudiants à mieux se préparer pour l’examen ». Il a aussi assuré que les échanges vont se poursuivre sous d’autres formes, notamment par mail, pour permettre aux étudiants de bien profiter de ce partenariat entre les deux écoles.

Le Diplôme d’Études Supérieures de Comptabilité et Gestion Financière (DESCOGEF) est délivré après un an d’étude. De niveau 3è cycle, il ouvre l’accès au stage professionnel d’Expertise Comptable et Financière qui prépare au DECOFI.

Rayan Naël-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.