Tchambakou Ayassor, le président de la CENI
Samedi 06 Juillet 2019 – La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au Togo Search Togo a proclamé les résultats provisoires des élections locales (municipales) tenues le 30 juin dernier.
Les résultats provisoires publiés hier vendredi à Lomé par la CENI Search CENI et qui concernent 114 communes sur les 117 donnent une large avance au parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR), avec 895 sièges de conseillers municipaux, suivent ensuite des partis de l’opposition et des indépendants.
Dans l’opposition, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) est créditée de 134 sièges de conseillers municipaux, la Coalition des 14 partis de l’opposition (C14) avec 131. Du lot des autres partis ont peut citer entre autres l’Union des Forces pour le Changement (UFC) qui a recueilli 44 sièges de conseillers municipaux, le Nouvel Engagement Togolais (NET) 33 … et le Comité d’Action pour le Renouveau 17.
Outre ces partis et regroupements de partis politiques, des indépendants ont réussi à se faire élire dans plusieurs communes dans le pays.
Au total sur les 1527 sièges en jeu, 1490 ont été pourvus, il reste les sièges à pouvoir dans les communes de Avé 2, de Bassar 4 et Oti-Sud 1. Les élections locales qui se sont tenues le dimanche dernier n’ont pu avoir lieu dans les deux premières communes citées pour causes de problèmes techniques d’après la CENI Search CENI et dans la troisième commune pour raison de violences intercommunautaires.
Le taux de participation sur le plan national est de 52,46% avec quelques variances à savoir une forte participation des électeurs au nord du pays (plus de 96%) et de faibles taux de participation par endroit au sud dont dans le Grand Lomé (24,2%).
Après la proclamation des résultats provisoires du vote, les partis politiques, les regroupements de partis politiques et listes d’indépendants ayant pris part aux élections ont un délai de pour porter des recours contre les résultats.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected] –
Koaci.com