Togo: Résultats officiels des législatives, UNIR majorité et UFC minorité

0
350

Siège de la Cour Constitutionnelle Search Cour Constitutionnelle à Lomé

Lundi 31 Décembre 2018 – La Cour Constitutionnelle Search Cour Constitutionnelle du Togo Search Togo a proclame ce lundi à Lomé les résultats définitifs des élections législatives du 20 décembre dernier.

Selon la Cour et sur l’ensemble des 91 sièges que compte l’Assemblée nationale togolaise, le parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR), a remporté la majorité avec 59 sièges.

Un décompte effectué par la Cour suite à un recours introduit par l’Union des Forces de Changement (UFC) a permis à ce parti de l’opposition, qui avait été crédité de 6 sièges, d’avoir droit à un nouveau siège dans le Vo, soit au total 7 sièges. L’UFC consolide ainsi son assise au parlement comme la deuxième force politique mais toutefois avec une précision en l’absence des partis de l’opposition qui ont boycotté les élections.

Pendant que l’UFC s’est vu attribuer un siège supplémentaire, le parti Mouvement Patriotique pour la Démocratie et de le Développement (MPDD) se retrouve avec un siège de moins. Au final, le MPDD a donc 2 sièges.

Le récapitulatif des sièges gagnés par les différents partis et les indépendants se présente comme suit :

Union Pour la République (UNIR) : 59 sièges
Union des Forces de Changement (UFC) : 7 sièges
Nouvel Engagement Togolais (NET) : 3 sièges
Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) : 2 sièges Parti Démocratique Panafricain (PDP) : 1 siège
Mouvement des Républicains Centristes (MRC) : 1 siège

Elus Indépendants :
BATIR : 2 sièges
Ave En Marche : 1 siège
Duanenyo : 2 sièges
Aloledu-Vo : 2 sièges
Hysope : 2 sièges
Cercle de Réflexion et d’Action pour le Développement (CRAD) : 03 sièges
Construire : 2 sièges
Nouvelle vision : 1 siège
Liste des Indépendants pour la République (LIR) : 2 sièges
Conscience patriotique : 1 siège

Sur la base de ces résultats officiels, disons que quatre nouveaux partis font, pour la première fois leur entrée. Ces partis sont MPDD de de l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo, du NET de Gerry Taama, de PDP de Kagbara Uleija Yabisse Milioussiba et le MRC de Kaboua Essokoyo.

La nouvelle législature, la sixième de la quatrième République, tiendra sa première plénière le second mardi suivant la date de proclamation officielle c’est-à-dire le 08 janvier 2019. Les nouveaux députés auront à se pencher sur des préoccupations urgentes comme les réformes, la recomposition de la Cour Constitutionnelle Search Cour Constitutionnelle avec un nouveau mode de désignation de ses membres, le développement et les projets de société défendus par chaque parti lors de la campagne électorale.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com