lundi, mars 30, 2020
Accueil Politique Togo / Résultats des élections présidentielles 2020

Togo / Résultats des élections présidentielles 2020

Les Togolais ont élu ce samedi 22 février 2020 leur président pour les cinq prochaines années. Après deux semaines de campagne électorale intense, animée par des meetings, des caravanes et même des portes à portes, le moment est arrivé pour les candidats en lice de se voir départagés par les résultats des élections présidentielles 2020 que proclamera la CENI.

Près de 3,7 millions de citoyens y compris la diaspora qui participe pour la première fois à une élection au Togo sont appelés aux urnes ce samedi 22 février 2020 pour le compte du premier tour de l’élection présidentielle.

Au total 9.389 bureaux de vote ont été ouverts sur toute l’étendue du territoire national pour permettre à chaque citoyen remplissant les conditions d’accomplir son devoir civique.

D’après la commission électorale Nationale indépendante(CENI), le fichier électoral définitif compte 3.614.056 électeurs sur le plan national et à l’étranger, avec 1.871.745 femmes et 1.742.311 hommes.

Pour une première fois au Togo, l’élection présidentielle sera à deux tours. L’enjeu principal de cette échéance électorale sera si elle sera à deux tours ou un candidat arrivera à gagner dès le premier tour.

Les Togolais attendent impatiemment les résultats qui conformément au code électoral sera disponible dans les prochains jours.

Sept(07) candidats sont en lice pour briguer la magistrature suprême. Aimé Tchabouré Gogué (Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral), Gnassingbé Faure (Union pour la République), Georges-William Assiongbon Kouessan (Santé du Peuple), Jean Pierre Fabre (Alliance National pour le Changement), Mohamed Tchassona Traoré (Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le développement), Komi Wolou (Pacte socialiste pour le renouveau), Agbéyomé Kodjo (Mouvement Patriotique pour la démocratie et le développement).

Faure Gnassingbé

Candidat à sa propre succession et représentant  du parti au pouvoir Union pour la république (Unir), Faure Gnassingbé part comme le favori à ce scrutin présidentiel pour un quatrième mandat.

Jean Pierre Fabre

Candidat malheureux lors des deux dernières élections présidentielles, Jean Pierre Fabre actuel maire de la commune Golfe 4 revient pour tenter sa chance sous la bannière de son parti Alliance National.

Mohamed Tchassona Traoré

Également habitué à participer à des élections présidentielles, Mohamed Tchassona Traoré, ancien membre de la Commission nationale des droits de l’homme et ancien président de la chambre des notaires du Togo, espère créer la surprise à cette échéance électorale. Il avait obtenu lors de la dernière élection présidentielle un score de 2. 3 % des voix.

Aimé Tchabouré Gogué

Le candidat du parti ADDI croit en sa chance pour cette élection présidentielle. Le professeur agrégé en économie était arrivé en troisième position  en 2015.

Komi Wolou

Secrétaire national du PSR et membre de la coalition de l’opposition ces cinq dernières années, Komi Wolou aspire au poste présidentiel. Le professeur de droit à l’université de Lomé espère arriver en tête au soir de scrutin.

Agbéyomé Kodjo

Se réclamant candidat unique de l’opposition à cette élection avec le soutien de Monseigneur Kpodzro,  Agbéyomé Kodjo a beaucoup à perdre au cas où  les résultats ne conformaient pas ce statut dont il se réclame depuis le début du processus electoral.

Georges-William Assiongbon Kouessan

C’est sa première candidature à une élection présidentielle. Il est le plus jeune de tous les candidats. Ce dernier a commencé sa carrière politique en 2014, en créant son parti ‘Santé du Peuple’.

Source : lomeinfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.