Togo/ Reprise des activités de la CENI : « Ils ne peuvent pas continuer à travailler sans nous « , intervient Jean Kissi

0
560

Le secrétaire général du Comité d’action pour le renouveau (CAR), parti membre de la coalition des 14, vient de réagir  au communiqué publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce mercredi. Pour Jean Kissi, cette sortie de la CENI risque de réduire à néant le travail de la CEDEAO  pour contribuer à faire sortir le Togo de sa crise.

Reçu sur la radio privée Victoire Fm , Jean Kissi n’a pas caché son indignation face à cette relance du processus électoral. Selon le député, le processus requiert l’accord des deux parties de la crise.

« Le minimum, c’est d’attendre que cette recommandation soit mise en œuvre avant qu’une quelconque CENI ne commence son travail, puisque cette recommandation dit que tout le monde doit participer à la CENI. Quand nous ne sommes pas là, ils ne peuvent pas continuer à travailler», a-t-il déclaré.

Jean Kissi prend à témoin la rencontre de concertation relative à la mise en œuvre de la feuille de route de l’organisation sous régionale, dirigée par Jean Claude Kassi Brou au cours de laquelle la question a été abordée.

« Les responsables de la coalition, ont demandé à savoir ce que fera la coalition devant une décision unilatérale du gouvernement togolais, étant donné que le comité de suivi ne viendra tenir sa première réunion qu’en fin de ce mois. Pour toute réponse, il est revenu à la délégation de la coalition que la date de fin août n’est qu’indicative et que les présidents facilitateurs reviendront rapidement dans la capitale togolaise, » a révélé Jean Kissi.

Par conséquent, soutient l’opposant, passer outre ces dispositions relèvent de la provocation. Pour lui, la CENI ne peut pas poursuivre ses activités sans la participation de la coalition des partis politiques de l’opposition.

TogoTopInfos.com