Le PM Benjamin Netanyahou et le Président Faure Gnassingbé
T Lundi 11 Septembre 2017 – Le sommet Israël-Afrique prévu du 23 au 27 octobre 2017 à Lomé au Togo Search Togo va être reporté à une date ultérieure selon plusieurs sources concordantes.
D’après des premières informations, Le gouvernement togolais a fait parvenir la décision du report du sommet aux autorités israéliennes qui ont pris acte. Une date convenue sera fixée ultérieurement par les deux pays, Israël et le Togo, pour la tenue du sommet. Le sommet avait a pour thème « sécurité et développement » et vise non seulement le renforcement des liens de coopération entre Israël et l’Afrique mais aussi tracer les frontières de la renaissance de la relation historique entre l’Afrique et l’Etat hébreu.
A en croire une publication de nos confrères de Jesuralem Post en Israël, le premier sommet israélo-africain qui devait avoir lieu en octobre au Togo Search Togo a été annulé à la suite de menaces de boycott par un certain nombre de pays et des pressions de la part de la Palestine et des pays arabes.
A en croire cette source, le ministère israélien des Affaires étrangères a estimé que le Président togolais a souhaité le report du sommet afin de « permettre d’optimiser les préparations et d’assurer la réussite de cet évènement ».
En attendant que Lomé se prononce officiellement sur le report du sommet, soulignons que l’opposition togolaise a organisé la semaine dernière deux jours de manifestations dans le pays pour exiger le retour à la Constitution de 1992 et le vote de la diaspora.
Mensah, Lomé
– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected] –
Suivez l’évolution de l’actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)
Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)
Koaci.com