Des élèves à Lomé
Lundi 02 Octobre 2017 – Les élèves au Togo Search Togo ont repris le chemin de leurs différentes écoles ce lundi sur le territoire national après un peu plus de deux mois de vacances scolaires. De façon particulière, la Coordination des syndicats de l’éducation du Togo Search Togo (CSET) a décidé d’entamer la rentrée scolaire avec 48 heures de grève.
Tôt le matin, pendant que certains anciens élèves ont repris le chemin de leur école respective, les nouveaux se sont fait accompagner par leurs parents pour les inscriptions. C’est le cas au CEG d’Adakpamé à Lomé où l’on a pu noter l’arrivée des élèves et d’autres en compagnie de leurs parents.
Au total et à en croire le ministre togolais des Enseignements Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, Komi Tchakpélé, 2.413.394 élèves ont effectué la rentrée des classes ce lundi dans le pays.
En vue de promouvoir de meilleures conditions d’éducation au Togo, le ministre Tchakpélé a annoncé dans le cadre du PUDC et avec le soutien de certains partenaires, il sera construit dans l’Enseignement général 579 salles de classe pour le Primaire, 28 collèges et 9 lycées, ainsi que de 10 nouveaux lycées techniques.
En prélude à la rentrée scolaire, le gouvernement a annoncé le vendredi dernier l’augmentation de 5000 F Cfa de la prime unique des enseignants de même que l’adoption d’un statut particulier pour les enseignants.
Les grands axes du statut particulier des enseignants concernent, entre autres, la professionnalisation du métier d’enseignant, la qualité de l’enseignement, la formation continue des enseignants, l’éthique et la déontologie, la carrière et l’évolution, ainsi que les droits et devoirs.
Précisons que la rentrée scolaire 2017-2018 a débuté dans un contexte d’une situation politique marquée par des manifestations régulières de rues mais aussi et surtout avec l’appel des enseignants de la Coordination des syndicats de l’éducation du Togo Search Togo qui ont appelé à une grève de 48 heures à compter de ce lundi pour protester contre l’augmentation de la prime de 5000 F Cfa, laquelle à leurs yeux est insuffisante.
Mensah, Lomé
– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected] –
Suivez l’évolution de l’actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)
Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)
Koaci.com