Togo: Rencontre entre Akufo-Addo et Condé à Accra pour une solutions à la crise

0
1444

Nana Akufo-Addo et Alpha Condé

Jeudi Juin 2018 – Le Président guinéen, Alpha Condé, a effectué le mardi dernier une visite de travail à Accra au Ghana et a rencontré son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo. Les deux hommes ont abordé plusieurs sujets donc un concernant la crise politique au Togo.

Les deux Présidents qui sont par ailleurs les deux facilitateurs désignés par la CEDEAO pour rechercher une solution à la crise togolaise ont discuté à huis clos. Tout porte à croire que leurs échanges ont porté sur les voies et moyens devant permettre une accélération des discussions entre le pouvoir et la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise afin de mettre un terme à l’impasse politique et apporter une paix durable dans le pays.

Dans la perspective de recherches de solutions à la crise togolaise, il est attendu que l’ancien Président de l’Union Africaine et le Président ghanéen tracent une voie pour rapprocher les points de vue du pouvoir et de la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise.

Selon une source diplomatique proche du dossier, les recommandations à formuler par les deux facilitateurs pour la résolution de la crise seront soumises à la CEDEAO pour savoir la voie à suivre en attendant le prochain sommet de la Communauté en juillet. Au demeurant et en attendant que les efforts de la CEDEAO n’aboutissent pour un meilleur lendemain, notre source a souligné que la solution durable à la crise devra venir des togolais eux-mêmes et qu’au-delà ils devront accepter de se soumettre aux décisions de la Communauté.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com