Togo: Recommandations et chemin tracés par la CEDEAO pour une sortie de crise

0
498

Faure Gnassingbé et certains de ses homologues lors du sommet

Mercredi 1er Août 2018 – La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a tracé le chemin pour les togolais pour une résolution de la crise politique dans le pays avec à l’horizon des réformes constitutionnelles, la recomposition de la Cour Constitutionnelle, la mise à jour du fichier électoral, le vote de la diaspora et l’organisation des élections législatives le 20 décembre 2018. Le gouvernement togolais est invité à procéder à la révision intégrale du fichier électoral.

Les recommandations tant attendues par des togolais de l’intérieur comme ceux de la diaspora ont été formulées dans la soirée du mardi 31 juillet 2018 à Lomé dans un communiqué lu par Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, à l’issue du 53ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.

En vue d’aider les protagonistes de la crise politique qui est refait surface le 19 août 2017, la CEDEAO Search CEDEAO a recommandé la recomposition de la Cour constitutionnelle et la limitation du mandat de ses membres pour le renforcement du processus électoral au Togo.

Selon le communiqué final de la rencontre, la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement encourage le gouvernement togolais à poursuivre la mise en œuvre des mesures d’apaisement en accélérant les procédures judiciaires relatives aux personnes arrêtées lors des manifestations politiques de l’opposition et d’étudier la possibilité des mesures additionnelles en faveur de ces personnes.

La conférence a invité le gouvernement et les acteurs politiques à œuvrer en vue de l’adoption des réformes constitutionnelles en prenant en compte les points suivants :
– Le mode de scrutin à deux tours pour l’élection du président de la République ;
– La limitation à deux du nombre du mandat présidentiel,
– La recomposition de la Cour Constitutionnelle Search Cour Constitutionnelle pour notamment revoir sa composition et limiter le nombre de mandat de ses membres,
– Le renforcement du processus électoral.

Un clin d’œil est fait aux togolais de la diaspora qui pourront participer aux prochaines élections. A ce sujet, le communiqué a encouragé l’organisation des élections à travers « l’accélération et la finalisation du recensement électoral pour établir des listes électorales fiables ; la possibilité pour les Togolais vivant à l’étranger de voter dans leurs lieux de résidence lors des élections nationales et le déploiement des observateurs électoraux ». La CEDEAO Search CEDEAO souhaite que ces reformes se fassent au parlement en vue d’accélérer le processus mais au cas échéant, les reformes souhaitées se feront par consultations électorales.

Les Présidents ghanéen et guinéen respectivement Nana Akufo-Addo et Alpha Condé, lesquels sont des facilitateurs dans la crise togolaise vont poursuivre leurs efforts en vue d’une résolution rapide et durable de la crise au Togo Search Togo tiendront la CEDEAO Search CEDEAO informer de l’évolution.

La CEDEAO Search CEDEAO a pris en compte des préoccupations concernant les forces de l’ordre et de sécurité et les a exhorté à faire preuve de professionnalisme pour la préservation de la sécurité des biens et des personnes.

Pour un suivi des recommandations en vue d’un meilleur aboutissement de la crise, la CEDEAO Search CEDEAO a demandé la mise en place d’un comité de suivi. Le comité sera composé des représentants des facilitateurs, de la majorité au pouvoir, de la coalition des 14 partis de l’opposition et de la commission de la CEDEAO. La Communauté ouest africaine condamne tout recours à la violence et invite les acteurs politiques togolais et la société civile « de s’abstenir en toute circonstance, des actes et des propos susceptibles d’alimenter de nouvelles tensions et de compromettre les efforts en cours ».

Après ces recommandations et en attendant leurs mises en application effectives, on attend de savoir la réaction des togolais mais surtout des différents acteurs et protagonistes de la crise.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com