Première pièce d’identité d’un enfant, l’acte de naissance est essentiel dans l’établissement de tous les autres documents administratifs. Dans la plupart des cas, les prénoms attribués par les parents aux enfants sont à l’origine des demandes de rectifications. Comment effectuer une rectification sur un acte de naissance ?
« Pour rectifier un acte de naissance, il y’a des formulaires à remplir puis on se présente au Tribunal et on paye 3000 FCFA et on vous fait le jugement de rectification. Avec ce jugement de rectification, vous devez aussi vous porter à l’Etat civil de votre lieu de naissance pour que mention soit faite au verso de votre acte de naissance, par exemple le 5ème volet, et aussi le registre qui se trouve aux archives », a expliqué Suzanne Aho Assouma , Vice-présidente de la délégation spéciale de la ville de Lomé.
Par ailleurs, elle a attiré l’attention des parents sur l’importance de connaitre la signification d’un prénom avant de l’attribuer au nouveau-né. « On a constaté que les parents, selon que ça sonne bien à leurs oreilles, alors qu’il faut vraiment connaitre la signification du prénom avant de l’attribuer à l’enfant, sinon ça peut lui porter préjudice et le condamner pour la vie. Que ce soit un prénom biblique, authentique, importé ou autre, il faut toujours chercher la signification et ne pas donner trop de prénom à l’enfant pour ne pas le pénaliser surtout lors des examens », a relevé Suzanne Aho Assouma.
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com