Togo: Recette de UNIR Sénégal pour le dialogue et appel à la diaspora

0
466

Présentation de la déclaration de UNIR Sénégal

Vendredi 16 Mars 2018 – La section sénégalaise du parti Union pour la République (UNIR) au pouvoir au Togo Search Togo a fait une sortie hier vendredi à Dakar au Sénégal et a exhorté la classe politique qui dialogue à s’accorder sur un texte qui sera soumis au verdict du peuple de sorte qu’une solution rapide et durable soit trouvée à la crise dans le pays.

La branche du parti UNIR a profité de l’occasion pour lancer un appel à ses membres et sympathisants ainsi qu’aux autres antennes de la diaspora et leur demande de rester mobilisés pour les prochains mots d’ordre.

D’après la déclaration qui est rendue publique à Dakar et qui est parvenue à KOACI, la section sénégalaise du parti UNIR a fait le constat que depuis le 19 août 2017, le Togo Search Togo est confronté à une crise politique qui a occasionné de violentes manifestations, d’importants dégâts matériels des blessés et voire des décès.

Et pour situer l’opinion sénégalaise et internationale sur ce qui ce passe au Togo, Dieudonné Kabkia, le porte-parole de la section UNIR-Sénégal Search UNIR-Sénégal dit avoir jugé utile de faire une sortie médiatique pour éclairer les uns et les autres sur la réalité des faits tels qu’ils se passent au Togo

Après avoir passé en revue les différentes réalisations du Président Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé entre autres les plans du développement économique et social, l’amélioration des conditions de vie des populations, la réhabilitation de certaines infrastructures et de l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma, UNIR-Sénégal Search UNIR-Sénégal a estimé que ces mesures ont permis au Togo Search Togo de réaliser un bond spectaculaire pour ce qui concerne l’indicateur création d’entreprise. Ce bond dira le parti a permis au pays de gagner 15 places dans le classement 2014 de Doing Busines.

En venant sur le sujet qui retient toutes les attentions, c’est-à-dire les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles, le branche locale du parti a rapepelé que le Président Gnassingbé a soumis « à l’Assemblée Nationale un projet de loi de révision constitutionnelle. Le projet de loi porte sur les articles 52, 59 et 60 de la constitution du 14 octobre 1992 révisée et vise notamment la limitation des mandats des parlementaires et du Président de la République, ainsi que l’introduction d’un mode de scrutin majoritaire à deux tours pour l’élection présidentielle ».

Ayant constaté que le projet de loi proposée par le gouvernement n’a pu être adopté au parlement faute du refus des députés de l’opposition de s’associer à leurs collègues du pouvoir, UNIR Sénégal a apprécié les initiatives prises par le Président Gnassingbé pour l’ouverture du dialogue.

Pour une heureuse issue du dialogue, le part a mis au point que « la nécessaire onction du peuple constitue le seul moyen d’assurer qu’il n’y aura pas d’obstruction de la part de qui que ce soit. La consultation populaire n’est pas un épouvantail que la majorité agite comme un chiffon rouge face à l’opposition. Ce n’est pas un chantage mais la réaffirmation d’un engagement ferme : le processus des réformes ira cette fois jusqu’au bout. Notre souhait est que le dialogue permette à la classe politique de se rassembler autour d’un texte qui sera soumis au verdict du peuple ».

En dehors de cette sortie de UNIR Sénégal, rappelons que la Coalition de la Diaspora Search Diaspora Togolaise (CODITOGO) a tenu en début de ce mois à Dakar des assises pour expliquer à l’opinion internationale et aux autorités sénégalaises le bienfondé de ses actions dont la finalité est le retour à la Constitution de 1992 et le vote de la diaspora.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com