Le recensement électoral comptant pour les prochaines élections législatives et régionales au Togo a démarré ce weekend dans la zone 2, conformément au nouveau chronogramme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Mme Yawa Kouigan, maire d’Atakpamé donne son point de vue sur le déroulement de l’opération dans sa ville.
En effet, l’enroulement a commencé précisément dans les localités de Tchamba, Sotouboua, Blitta, Anié, Ogou, Amou, Haho, Est-Mono, Moyen-Mono, Agou, Kloto, Kpele, Danyi, Wawa, et Akébou.
À en croire la présidente de la faîtière des communes du Togo, l’activité connaît une « bonne mobilisation» dans les centres qu’elle a visitée.
« J’ai tenu à faire la visite de quelques centres de recensement de la commune en ce premier jour de l’opération dans notre zone. Le lancement a eu lieu en présence du ministre Ayewouadan, du préfet, du député et de nombreux frères et sœurs qui ont tenu à s’assurer du bon déroulement de cette phase du processus », a confié Kouigan au premier jour des enregistrements dans la zone.
« Heureuse de constater la bonne mobilisation des administrés qui étaient présents devant les bureaux dès les premières heures. Partout, nous avons aussi exhorté les membres des CRV à être diligents et réactifs afin d’optimiser le temps imparti au recensement », ajoute-t-elle.
Pour rappel, le recensement s’achèvera le 27 mai dans cette zone et se poursuivra du 5 au 12 juin 2023, dans la zone 3 qui concerne les régions au nord du pays.
Si l’operation a connu d’importantes lacunes en zone 1, provoquant même sa prolongation de deux jours, plusieurs citoyens togolais n’ont toujours pas pu s’inscrire sur cette liste électorale.
Source : icilome.com