Komi Selom Klassou
Juillet 2017 – Le Premier ministre togolais Komi Selom Klassou Search Komi Selom Klassou a présenté hier mercredi à New York aux Etats-Unis à la session ministérielle du forum politique de haut niveau certains points concernant la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Togo. Selom Klassou a mis l’accent sur les efforts visant à réduire la pauvreté au Togo.
Le rapport du Togo Search Togo présenté par le Premier ministre porte sur les avancées et les efforts de mise en œuvre des Objectifs 1, 2, 3, 5, 9, 14, 17, choisis par les Nations Unies pour faire objet de la revue de cette année.
Les sept points portent respectivement sur la pauvreté, la Faim zéro, la Bonne santé et bien-être, l’Égalité entre les sexes, l’industrie, l’innovation et infrastructures, la vie aquatique et les partenariats pour la réalisation des objectifs.
S’agissant du processus d’intégration des ODD, le Premier ministre a déclaré qu’il « est dans sa phase finale cette année marquée par la dynamique de validation du Plan National de Développement (PND) pour la période 2018-2022… Quant à la phase d’intégration, elle a consisté à prioriser les cibles des ODD Search ODD en lien avec les objectifs nationaux et autres objectifs comme l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et l’Agenda 2020 de la CEDEAO ».
En rapport avec le Mesdames et Messieurs le point ODD Search ODD n°14 visant à conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les écosystèmes marins, et aussi la lutte engagée contre la piraterie et les trafics illicites en mers, les investisseurs sont invités à saisir les avantages comparés et à profiter de la sécurité, de la paix et de la stabilité politique pour venir investir au Togo.
Efforts de mise en œuvre des ODD Search ODD 1, 2, 3, 5, 9, 14 et 17
Les efforts d’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes se sont traduits par l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres en général et des personnes les plus vulnérables en particulier. L’incidence de la pauvreté est passée de 61,7% en 2006 à 58,7% en 2011 puis à 55,1% en 2015 soit une baisse de 6,6 points. Le taux de desserte nationale en eau potable est passé de 50% en 2015 à 53,9% en 2016. Ce taux est passé en milieu rural sur la même période de 55,3% à 64,4%.
Le taux d’accès à l’électricité en 2016 est évalué à 35,63% au niveau national et à 6% en milieu rural. Dans la perspective de l’élimination de la faim, de la sécurité alimentaire et de la promotion d’une agriculture durable, le gouvernement depuis 2008 mène des efforts importants en matière d’investissement et d’organisation des acteurs. Ces efforts ont permis d’accroitre la contribution du secteur agricole au PIB national qui est passé de 40% en 2015 à 41,9% en 2016. Depuis 2009, le pays enregistre des excédents en céréales et en tubercules lui permettant d’en exporter vers la sous-région et contribuant ainsi à l’amélioration des revenus des petits producteurs.
Rappelons qu’à la suite de l’adoption en septembre 2015 du programme de développement à l’horizon 2030 intégrant les ODD Search ODD par la communauté internationale, le Togo Search Togo s’est engagé dans l’appropriation desdits objectifs et dans l’élaboration de son Plan national de développement (PND) 2018-2022.
Mensah, Lomé
– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected] –
Suivez l’évolution de l’actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)
Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)
Koaci.com