Togo – RAC-Togo appelle à mettre fin à la corruption

Chaque année, le 9 décembre (institué Journée internationale de lutte contre la corruption par l’ONU) rappelle la nécessité de lutter contre la corruption. A l’occasion de l’édition 2020, le Réseau Anti-Corruption Togo (RAC-Togo) attire l’attention des autorités sur ce fléau.

A l’occasion de cette journée, le RAC-Togo appelle les décideurs, notamment les gouvernants à faire de la lutte contre la corruption une cause nationale. Il invite également la justice à jouer son rôle et la population à arrêter le phénomène de pot de vin, de petits cadeaux dans les relations professionnelles.

« Rétablir avec intégrité ». C’est le thème retenu cette année. Un thème en lien avec la crise sanitaire.

Selon l’Organisation des Nations unies, « la corruption prospère en temps de crise et la pandémie mondiale actuelle ne fait pas exception (…) ».

En effet, le 31 octobre 2003, l’Assemblée général de l’Organisation des Nations unies (ONU) a adopté la convention des Nations unies contre la corruption et le 9 décembre a été déclaré Journée internationale de lutte contre la corruption.

Cette journée vise essentiellement à sensibiliser le public sur la nécessité de lutter contre la corruption, l’un des plus grands obstacles à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Rayan Naël

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.