Togo-Quelle est la vraie histoire de la communauté Bè ?

C’est à cette problématique que l’ouvrage « Histoire et peuplement du GRAND Bè et ses croyances religieuses », dont la dédicace aura lieu ce samedi 22 janvier 2022 à Lomé, répond.

Le chef-d’œuvre retrace la vie de la communauté Bè, explique les noms donnés à ses différents quartiers de Bè, fournit des détails sur le sens des cérémonies et autres qui sont observés.

L’ouvrage de 303 pages a été rédigé « dans une approche participative » et est subdivisé en 5 parties : « Le Grand Bè, sa localisation, ses communes, ses cantons et son organisation sociocommunautaire » ; « Les origines du peuple Ewé et sa chefferie traditionnelle » ; Fondation et peuplements des quartiers originels du Grand Bè » ; « Fondation et peuplements des quartiers périphériques ou secondaire de Bè » et « Bè et ses croyances religieuses (la population de Bè face à ses croyances traditionnelles et à la religion chrétienne ».

« Histoire et peuplement du GRAND Bè et ses croyances religieuses » veut montrer que c’est sur l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle. Et vise à être un livre de référence dans l’histoire de cette partie du territoire national.

Source : icilome.com