Togo: quand le ministère de l’Economie numérique et digital consacre le gaspillage

Par décret N°2021-037/PR en date du 14 avril 2021, M. Dédériwè Ably-Bidamon est nommé conseiller du Président de la République en charge des questions relatives à l’économie numérique et au digital avec rang de ministre. Il était jusqu’au 1er octobre 2020, ministre des Mines et des énergies dans le gouvernement Klassou II. Ancien Directeur des Douanes et de Togo Cellulaire, Marc Dédériwè Ably-Bidamon (57 ans) est un ingénieur de formation.

Lire aussi:Dernière minute: Bidamon rejoint la présidence

Devenir conseiller chargé de l’économie numérique et du digital, Ably-Bidamon est bien dans son monde. Mais au même moment, il y a bien déjà Cina Anoko Lawson, ministre de l’Economie Numérique et de la Transformation digitale. Entrée dans le gouvernement depuis le 17 septembre 2013, Cina Lawson n’a pu changer grand-chose dans le digital au Togo.

Elle a transformé ce ministère en un véritable couvent dans lequel elle règne en conquérante. Elle a poussé l’outrecuidance jusqu’au bradage de Togo Cellulaire et Togo Telecom pour des résultats fantomatiques.

Si le chef de l’Etat constate avec l’ensemble de Togolais sérieux et soucieux du devenir de leur pays, l’échec de cette égérie, il lui revient de prendre sa responsabilité pour la sortir simplement de l’exécutif pour d’autres compétences plus prononcées. Mais qu’elle soit là et qu’on réchauffe un ancien ministre pour en faire conseiller avec rang de ministre, c’est tout simplement du gaspillage.


Par ailleurs, c’est devenu aussi une coutume de la gouvernance Gnassingbé Faure, presque tous les ministres sortants à qui on n’a plus trouvé de portefeuilles dans un nouveau gouvernement, sont faits conseillers du chef de l’Etat.

Lire aussi:Connexion internet au Togo: Cina Lawson de nouveau désavouée

Et le cas Bidamon avec rang de ministre est la nouvelle trouvaille de Faure pour élargir la caste de la minorité pilleuse.


Deux ministres pour un même département, cela ne peut être possible que sous le « quadramandataire » togolais. Pauvre Togo !

Honoré Adontui

Source : Le Correcteur


Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.