Togo: quand la pluviométrie a montré la faillite de la gouvernance de Gnassingbé Faure

0
303

Publicités

La pluviométrie a été capricieuse dans la zone sud du Togo cette saison. Mais il a fallu les quelque rares pluies de juin pour faire ressurgir les problèmes d’inondation surtout dans le Grand Lomé. 

Lire aussi:ONG, OI… l’enfarinante trouvaille gouvernementale?

Que ce soit le 21 ou le 26 juin, plusieurs quartiers étaient sous l’eau. On nous brandira qu’il y a même inondation aux États Unis. Mais pour Lomé qui ne fait même pas un quartier d’Abidjan ou de Lagos, il s’agit là du vrai visage de la faillite de la gouvernance de Gnassingbé Faure.

Publicités

Selon plusieurs spécialistes, le problème d’assainissement est plus délicat et coûteux dans des villes à faible pente sans exutoires naturels. Et la non maîtrise de l’urbanisation comme c’est le cas à Lomé complique davantage la donne.

Publicités

Dans un laxisme béat du gouvernement, les zones non constructibles qui figurent sur les plans directeurs de la ville de Lomé sont pour la plupart occupées. La ville, elle autre s’agrandit de façon anarchique sans un réel plan directeur.

Les zones naguère déclarées non constructibles devaient servir d’exutoires intermédiaires. A l’arrivée, il y a manque cruel de moyens pour ramener les eaux directement dans l’exutoire final.


Lire aussi:Être fière de son pays : Une denrée rare au Togo

A cela s’ajoute des études réalisées quatre à cinq ans avant l’exécution effective des travaux sans actualisation. En fin de course, ce sont des travaux bâclés. Sans gêne, on verra sur scène les ministres de l’Eau, de l’Urbanisme et de la Sécurité, faire la ronde juste pour constater les dégâts.

Aucun pays sérieux ne peut se développer dans une pagaille pareille.

Source: Le Correcteur

Publicités


Publicités


Source : Togoweb.net