Togo: quand Faure sollicite l’aide d’un opposant camerounais

0
618

L’ancien président de l’Union panafricaniste des avocats (UPA) et vice-président de Transparency International est, a-t-on appris, sollicité par Lomé pour lui apporter ses expertises dans la lutte contre la corruption, les détournements des fonds publics, la prévarication, entre autres.

Lire aussi:Corruption au Togo: quand la conservation du pouvoir à tout prix en est le moteur

Sa rencontre avec Faure Gnassingbé a été « chaleureuse », selon le visiteur. L’homme de 68 ans se dit « très impressionné par son (le chef de l’Etat) insistance à lutter contre la corruption et à promouvoir la bonne gouvernance » dans son pays.

L’expert indépendant, émargeant sur le budget du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), travaille actuellement en République démocratique du Congo (RDC) toujours sur la même problématique.

Lire aussi:Corruption: l’entourage de Faure mis à nu par les USA

Au Togo, Faure Gnassingbé a reconnu lui-même, il y a plusieurs années déjà dans une adresse à la nation, qu’une poignée de personnes s’accaparent des richesses nationales au détriment de la grande majorité des Togolais. 

La corruption semble devenir un sport national. La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA), créée par la loi n°2015-006 du 28 juillet 2015 pour stopper le fléau qui, selon les autorités dirigeantes, constitue un véritable obstacle à la bonne gouvernance et au développement harmonieux des pays, donne l’impression de ne rien faire. 

Lire aussi:Doing Business, PND, où comment Faure tente d’enfumer les Togolais

Malgré les discours officiels, les belles promesses, la ratification des instruments internationaux sur la lutte contre la corruption, notamment la convention des Nations Unies contre la corruption, la convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption et le Protocole de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sur la lutte contre le phénomène, aucun résultat n’est visible.


Source : Togoweb.net