Togo : Quand Faure Gnassingbé tend à matérialiser sa présidence à vie 04/01/2017

0
971

Par K. Monzonla

Togo : Quand Faure Gnassingbé tend à matérialiser sa présidence à vie                                                                             04/01/2017
Faure Gnassingbé

La logique affichée par Faure Gnassingbé à Accra lors du sommet de la CEDEAO en refusant d’adhérer au principe de la limitation du mandat du président de la République dans l’espace de la communauté se dévoile. Après l’annonce, Faure Gnassingbé passe à l’action. Mardi dernier en conseil des ministres, le gouvernement a mis en place une commission de réflexion sur lesdites réformes. Composée de personnalités peu recommandable à la moralité douteuse à savoir l’ancien Premier Ministre Arthème Kwessi Séléagodji Ahoomey-Zunu, de l’ex-ministre de l’Economie et des Finances Adji Otèth Ayassor, des professeurs Kpodar Adama, Essohanam Batchana, Dodzi Kokoroko, Afandé Koffi ou encore Yabré Dago.

cette commission, selon le communiqué du conseil des ministres, devra proposer dans les meilleurs délais, un texte global qui doit tenir compte de l’histoire du Togo, refléter les réalités de notre pays et répondre aux aspirations les plus profondes de la population togolaise.

Cet acte posé par la minorité qui pille à volonté les ressources du pays au détriment de la majorité qui croupit dans une misère ambiante, est un signe de passage de force de ce régime cinquantenaire qui non seulement est en manque de personne, vu ces revenants et moribonds relancés dans l’appareil, pour assurer le boulevard au prince qui se croie dans une monarchie.

Après avoir refusé de s’adresser à la nation pour présenter des vœux contestés, c’est à cette incongruité que Faure Gnassingbé s’adonne malgré le vent d’alternance qui souffle avec admiration dans les pays voisins, Burkina Faso, Ghana et Bénin.

Cette situation attendue d’ailleurs est la résultante de la proposition malencontreuse des USA qui ont miroité les référendums pour régler le problème, oubliant que l’appareil électoral est un dé pipé de tous les côtés, sans oublier le parlement où le RPT/UNIR a déjà pris toutes les dispositions pour s’assurer un passage avec au moins les ¾ des voix.

Il convient que les togolais se mobilisent pour empêcher ce dernier coup de marteau qui va définitivement consacrer le règne à vie du prince.

Togo-Online.co.uk