Togo : Préparatifs du 16ème forum sur l’AGOA en août 2017

346

Hôtel Radisson Blu

Samedi 22 Juillet 2017 – Les autorités togolaises peaufinent les préparatifs du 16ème forum sur la Croissance et les Opportunités en Afrique ou l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), lequel est prévu à Lomé Search Lomé du 08 au 10 août 2017. En vue d’assurer une bonne tenue du forum, un dispositif sécuritaire est testé à travers un exercice de simulation dans les environs de l’hôtel Radisson Blu 2 Février, site qui abritera l’évènement. 

En prélude au forum qui a pour thème « Les Etats-Unis Search Etats-Unis et l’Afrique: Partenariat Search Partenariat pour la Prospérité Search Prospérité à travers le Commerce », des missions du département d’État américain ont défilé à Lomé Search Lomé s’assurer l’avancée des préparatifs de la rencontre internationale. 
Le forum réunira de hauts fonctionnaires des États-Unis et de 38 pays d’Afrique subsaharienne pour discuter des moyens de renforcer la coopération économique et le commerce entre les États-Unis et l’Afrique. L’Union Africain et les communautés économiques régionales seront également représentées.
La délégation des États-Unis sera dirigée par plusieurs personnalités entre autres par le Représentant de Commerce des États-Unis, l’Ambassadeur Robert Lighthizer et de hauts cadres des départements américains d’Etat de l’Agriculture, du Commerce, de l’Énergie, du Travail, des Transports, du Trésor, de l’Agence Américaine pour le Développement International, de l’Agence Américaine pour le Commerce et le Développement, de même que le Millennium Challenge Corporation (MCC).
Dans la fièvre des préparatifs, le ministère togolais du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, en collaboration avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Togo (CCIT), a organisé le jeudi 20 juillet dernier à Lomé Search Lomé un atelier de concertation sur les déclarations de la politique nationale d’exportation sous AGOA. 
Sur l’importance de la tenue de la rencontre à venir, la présidente du Comité d’organisation de forum AGOA, Madame Dédé Ahoefa EKOUE, a déclaré que ce forum va explorer comment les pays peuvent continuer à maximiser les avantages de l’AGOA dans un paysage en rapide évolution économique. 
L’AGOA est une loi américaine sur la croissance économique et permet aux pays de l’Afrique subsaharienne, d’exporter des produits sans droit de douane sur le marché américain. Le Togo y est éligible depuis le 17 avril 2008. Ils sont au total, 38 pays africains à bénéficier de ce système.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected] – 

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here