Prof. Kodjona Kadanga et Me Isabelle Ameganvi
Dimanche 19 Août 2018 – Les préparatifs des élections législatives annoncées pour le 20 décembre 2018 au Togo Search Togo passent à une étape supérieure avec la volonté de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) de peaufiner les choses. Pendant ce temps, l’opposition parlementaire continue de croire à une autre formule pour bien mener le processus électoral.
Pour les derniers développements, Prof. Kodjona Kadanga, le président de la CENI Search CENI a annoncé le démarrage du recensement électoral à partir du 1er octobre 2018. L’information a été annoncée lors de la réunion tenue le jeudi dernier avec les membres des Commission Electorale Locale Indépendante (CELI).
Selon le chronogramme annoncé par la CENI, le recensement électoral va débuter le 1er Octobre 2018 dans la zone 1 démarre et le 17 octobre ce sera le tour de la zone 2.
L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), l’un des partis membres de la coalition a donné une suite au courrier que le président de la CENI Search CENI lui a fait parvenir la semaine dernière.
Dans le courrier réponse signé par Me Isabelle Ameganvi, l’ANC au répondu au président de la CENI Search CENI que dans « le but de mettre en place une institution inclusive et crédible pour l’organisation des prochaines élections au Togo, le dialogue politique en cours envisage, sous l’égide du Comité de suivi, une recomposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). ».
Après ce rappel l’ANC a estimé que les initiatives qui se prennent actuellement au niveau de la CENI Search CENI en dehors de la feuille de route adoptée par la CEDEAO Search CEDEAO sont nulles et non avenues. Le parti dirigé par Jean-Pierre Fabre a, par conséquent, demandé au président de l’institution en charge de l’organisation des élections au Togo Search Togo « de surseoir à toutes ces initiatives unilatérales et non-consensuelles jusqu’à la recomposition effective de la CENI Search CENI ».
Voilà les deux positions opposées que les émissaires des facilitateurs et des représentants de la CEDEAO Search CEDEAO devront s’atteler à rapprocher en vue de permettre une bonne mise en œuvre de la feuille de route de sorte qu’elle aboutisse aux résultats escomptés.
Mensah, Lomé
– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected] –
Koaci.com