Togo-Promotion de la qualité : Le gouvernement rappelle aux acteurs l’importance de l’accréditation

La communauté internationale célèbre ce mercredi 9 juin 2021, la Journée Mondiale de l’Accréditation. A l’occasion, le gouvernement togolais à travers son ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale exhorte les responsables des laboratoires (de biologie médicale, de métrologie, d’analyses et essais), et les différents organismes d’inspection et de certification, publics comme privés, à soumettre leurs différentes structures à l’accréditation.

C’est un appel que le gouvernement lance aux acteurs togolais à l’occasion de cette journée mondiale placée sous le thème : « L’accréditation supporte la mise en œuvre des objectifs de développement durable ».

Selon le ministre Kodjo Adédzé, l’accréditation est d’une importance capitale. Elle soutient les programmes de développement des États dans des domaines tels que le commerce transfrontalier, la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire des aliments, la santé, la protection de l’environnement, le développement industriel et des infrastructures.

« C’est à cette seule condition que nous pourrons renforcer la confiance des clients, améliorer l’accès de nos produits sur les marchés, minimiser les risques d’erreurs, et réduire les coûts de gestion et de production », a martelé le ministre.

Notons qu’en dehors de la mise en place d’un Système ouest-africain d’accréditation (SOAC) par les 08 pays de l’UEMOA, le Togo a mis l’accent depuis quelques années sur la question. Ceci s’est traduit par l’adoption en 2009 d’une loi cadre sur la promotion de la qualité au Togo, qui a conduit à la création d’une Haute Autorité de la Qualité et de l’Environnement (HAUQE) et ses structures affiliées, et l’instauration d’un Prix national de la qualité (PTQ).

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.