Togo/ Processus électoral : Les membres de la CENI enfin au grand complet

1264

L’Assemblée nationale a validé  ce mardi 9 octobre  la nomination des  nouveaux membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Le NET et l’OBUTS quittent ainsi officiellement la commission laissant place à la CDPA et au PNP.

Ces jeux de chaises ont lieu au cours de la plénière de l’assemblée nationale consacrée au sujet. La liste proposée par la coalition des 14 partis politiques de l’opposition a été soumise à l’étude puis à l’amendement des parlementaires togolais.

A la majorité des députés, la plénière a décidé de procéder à l’élection des nouveaux membres au titre des partis extra-parlementaires et de la société civile proposés par la C14, par scrutin plurinominal à mains levées.

C’est  une procédure exceptionnelle qui est contraire à la procédure habituelle,  notamment  le vote a bulletin secret. Cela s’explique, selon les députés, par la situation exceptionnelle.

Ainsi, les nouveaux membres de la CENI au titre des partis extra-parlementaires, élus et nommés sont Sibabi Boutchou (CDPA), et Sebab-Gueffe Tchah Tchassanti Nourdine (PNP), et Kluvia Mateli Amatepe Seth de APED-Togo du Front Togo Debout.

Rappelons que, les partis comme le NET, OBUTS siégeant à la CENI au nom des partis extra-parlementaires ont informé l’assemblée nationale du retrait de leurs représentants. Idem pour le COPED, au titre de la société civile,  qui a envoyé un courrier à l’Assemblée nationale, informant de la démission de son représentant.

En ce qui concerne le statut de l’UFC, les débats n’ont pas été tendres. Alors que l’opposition parlementaire conteste son statut, l’Union des forces du changement, a informé par courrier l’Assemblée Nationale de son intention de maintenir le représentant du parti au sein de la CENI.

A défaut d’un terrain d’entente, le président de l’Assemblée nationale a renvoyé le sujet à la prochaine session le temps de parvenir au consensus.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here