Togo : Processus de réconciliation, lancement des réparations pour les victimes

0
866

Des officiels lors du lancement du programme

Samedi 25 Mars 2017 – Une partie des victimes, soit 2.475, des troubles sociopolitiques et des violences de l’année 2005 au Togo vont être indemnisées dans les jours et semaines à venir. Ce sera la première étape d’indemnisation progressive des dommages subis par les uns et les autres.

En prélude à cette opération, le Premier ministre togolais, Komi Sélom Klassou, a lancé le vendredi 24 mars à Lomé la seconde phase de la mission du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN).

Le Premier ministre a exprimé sa marque de compassion à l’endroit de ceux qui sont marqués de séquelles indélébiles de cette époque et réitéré la volonté du gouvernement togolais et son engagement à doter le HCRRUN Search HCRRUN des moyens nécessaires pour la réussite de sa mission.

En vue d’indemniser les victimes répertoriées, le gouvernement a mis à la disposition du HCRRUN Search HCRRUN une somme de 2 milliards de F Cfa pour 2.475 victimes des crises pré et post électorales de 2005. Pour cette opération, le HCRRUN Search HCRRUN procèdera graduellement à l’indemnisation des victimes lesquelles sont en autres les victimes directes, les proches parents, les personnes à charge ou tout autre personne ou groupe de personnes ayant un lien direct avec les victimes recensées par la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).

Pour Awa Nana, les réparations sont « individuelles que collectives, directes que indirectes, matérielles que d’ordre pécunier, scolaire, mais surtout de nature symbolique » mais l’accent sera mis sur les réparations immatérielles telles que « la restauration de la dignité des victimes, la reconnaissance de leur statut, la réhabilitation, la restitution des biens et libertés… ».

Pour un aperçu sur l’effectif total des victimes, le HCRRUN Search HCRRUN par la voix de sa présidente, Madame Awa Nana-Daboya, a annoncé que 22415 victimes ont été recensées pour toutes les 3 périodes de 1958 à 2005 et que « la seule phase 3 compte 7.075 victimes et la totalité des victimes en état de vulnérabilité » nécessite une prise en charge médicale urgente.

Les trois phases des évènements qui ont jonché l’histoire du pays vont pour la première de 1958 à 1962, la deuxième de 1963 à 2004 et la troisième de 2005. Selon le HCRRUN, après la première phase de réparations pour les victimes, le reste suivra du programme suivra graduellement. Au total, 22.415 victimes ont été enregistrées par la CVJR sur la période de 1958 à 2005.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com