Togo / Prison civile de Lomé : Une panne prive les détenus d’eau

prison civile de lome togo

Une panne du robinet prive les détenus d’eau depuis plusieurs jours. La citerne envoyée au sein de la prison civile de Lomé pour remédier à ce problème est mise à la disposition de ceux qui ont les moyens. L’eau y vaudrait de l’or.

Une double punition pour les pensionnaires de la prison civile de Lomé. Depuis bientôt une semaine, la desserte en eau est interrompue au sein de ce centre de détention. Et pour cause, on signale une panne au niveau de la tuyauterie et du robinet principal. « C’est depuis jeudi 30 septembre 2021 que nous n’avons plus d’eau dans la prison parce que le robinet est en panne. L’eau ne coule plus », rapporte une source au sein de la prison.

Pour palier à ce problème d’approvisionnement en eau, l’administration pénitentiaire, selon nos sources, a fait placer une citerne au sein de la cour de la prison. Les détenus pouvaient ainsi avoir de l’eau, comme d’habitude. Curieusement, il n’en est pas ainsi. « Quand ils ont amené la citerne, nous avions cru que c’est dans le but de nous aider à avoir l’eau en attendant que la panne soit solutionnée. Malheureusement, ils ont décidé de vendre l’eau. Et cela nous revient très cher », indique un détenu. Il déclare que le seau d’eau coûte excessivement cher.

Dans notre parution N°3476 du 28 septembre 2021, nous avons évoqué la privation de nourriture que subissent les détenus du fait du trafic de drogue organisé par un détenu avec la complicité d’un Surveillance de l’administration pénitentiaire (SAP). Après la nourriture, c’est au tour de l’eau de devenir à la prison civile de Lomé une denrée rare. Une flagrante violation des droits des détenus.

Mais à côté de cette pénurie, on signale que le détenu Kpogo Laurent ferait des selles sanguinolentes et douloureuses depuis un moment. L’administration est-elle informée ? Des mesures sont-elles prises pour soulager ce détenu condamné de manière scélérate pour un crime que les juges d’instruction qui se sont relayés sur le dossier n’ont jamais pris le temps d’élucider ?

G.A.

Source : Liberté N°3482 du Mercredi 06 Octobre 2021

Source : 27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.