Togo–Prise de la Pierre sacrée : Pas de cérémonies publiques cette année

L’annonce a été faite par Sa Majesté Gê Fioga Sédégbé Foli-Bebe XV, Président du Conseil de la chefferie traditionnelle des Lacs. Cette décision, a-t-il mentionnée, est relative aux restrictions sanitaires en vigueur contre la propagation du Coronavirus sur le territoire togolais.

Il s’agit de la 358ème édition de la prise de la Pierre sacrée (Kpessosso) prévue pour le 02 septembre 2021. Et pour des raisons sanitaires, elle ne sera que symbolique, a informé Sa Majesté Gê Fioga Sédégbé Foli-Bebe XV.

« Gê Fioga informe les populations qu’il n’y aura pas de cérémonies publiques à Glidji Kpodji Avé-Gbatso jeudi le 02 septembre 2021 pour la 358ème édition », lit-on dans un communiqué à l’endroit du peuple Gê.

Il invite par la même occasion, “les Chefs traditionnels Gè et alliés, les Prêtres Gè-Yéhoue, leurs adeptes et toute la population à rester chez eux et à être en communion d’esprit avec les officiants de ladite cérémonie”.

Chaque année, les Guins se retrouvent à Glidji pour célébrer le nouvel an. Cette célébration est marquée par la prise de la Pierre sacrée par les grands prêtres dans la forêt sacrée.

Pour cette 358ème édition, l’interdiction de tout regroupement de personnes et l’adoption des mesures barrières (Covid-19) ont obligé l’organisation à surseoir les cérémonies publiques.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.