Togo – Prise de la pierre sacrée : Le tam-tam sacré ‘’Aklima’’ dans une nouvelle pirogue

Une pirogue neuve, don d’un fils de LOLAN a été réceptionnée samedi par Sa Majesté Togbé Ahuawoto Savado Zankli LAWSON VIII, roi du Palais Royal LOLAN. Elle servira à transporter le tam-tam fétiche ‘’Aklima’’ du palais royal au sanctuaire de la prise de la pierre sacrée.

‘’Aklima’’, le tam-tam ancestral en pays Guin ira réveiller la forêt (AVEFONFON) via une pirogue toute veuve. L’initiative est à l’actif d’un généreux donateur, fils du royaume.

Le roi Ahuawoto Savado Zankli LAWSON VIII a baptisé du nom de Sukuna 3, le nouveau moyen de transport d’’’Aklima’’. Il a aussi demandé aux mânes des ancêtres de couvrir de bénédictions le donateur, mais également toutes les bonnes volontés du royaume.

Alors que la cérémonie de la prise de la “pierre sacrée” marque l’entame d’une nouvelle année en pays Guin, plusieurs rites concourent à sa tenue. Ainsi, le tam-tam ‘’Aklima’’qui lève les interdits, est transporté à chaque prise de pierre au sanctuaire d’Avé Gbatso (Glidji Kpodji) dans la préfecture des Lacs. L’initié fait résonner le tam-tam  »Aklima » pour le réveil de la forê-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.