Togo / Présidentielle : l’enveloppe financière qu’alloue l’Etat aux 7 candidats


Les Togolais iront aux urnes le 22 février prochain pour élire leur président. Les dernières informations de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) montrent l’état d’avancement des choses pour cette échéance électorale.

Sept candidats ont été retenus par la Cour constitutionnelle pour cette élection qui s’annonce à grands pas.

Quelle sera la contribution financière de l’Etat togolais aux 7 candidats retenus pour cette course au fauteuil présidentiel ?

L’Etat contribuera au financement de la campagne électorale pour les deux tours de l’élection présidentielle de 2020. Le montant alloué s’élève à cinq cent millions (500.000.000) de francs CFA si l’on s’en tient au Conseil des ministres du jeudi 5 décembre dernier.

Pour les 7 candidats, la contribution de l’Etat est répartie comme suit :

  1. 60% du montant sont répartis à égalité entre tous les candidats (soit 300.000.000 pour les 7 candidats) ;
  2. 40% du montant de la contribution financée par l’Etat sont répartis proportionnellement aux suffrages obtenus entre les candidats ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés.

Le montant de l’aide proposée tient compte de l’organisation de la campagne électorale pour les deux (2) tours par les candidats à l’élection présidentielle.

Le président Faure Gnassingbé (UNIR) est face à 6 autres candidats notamment Jean-Pierre Fabre (ANC), Agbéyomé Kodjo (candidat unique des forces démocratiques de l’opposition), Tchabouré Gogué (ADDI), Georges William Kuessan (Santé du peuple), Mohamed Tchassona Traoré (MCD) et Komi Wolou (PSR).

La campagne électorale s’ouvre en début février 2020.


Source : l-frii.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.