Togo / Préservation du patrimoine culturel immatériel : Les populations seront mises à contribution

68

Togo / Préservation du patrimoine culturel immatériel : Les populations seront mises à contribution

A l’initiative du ministère de la Culture et de la Commission nationale du patrimoine culturel, des ateliers régionaux seront organisés du 17 septembre au 2 octobre en vue de sensibiliser la population togolaise sur la mise en œuvre de la convention de l’Unesco portant sur le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI).

Rappelons que le Togo a été élu en juin dernier au comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco pour la période 2018-2022 en représentation de l’Afrique. En effet, le patrimoine culturel immatériel comprend non seulement les monuments ou objets mais aussi les traditions ou expressions vivantes héritées des ancêtres, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et événements festifs, les connaissances et le savoir-faire issus de l’artisanat traditionnel.

Facteur déterminant pour la promotion de la diversité culturelle face à la mondialisation croissante, le patrimoine culturel immatériel doit être préservé à travers les âges avec le concours des populations. C’est d’ailleurs ce qui explique la tenue de ces ateliers régionaux afin de susciter l‘implication des populations. Notons que dans le cadre de la valorisation de ce patrimoine culturel immatériel, le Togo a recensé en tout 75 danses traditionnelles, une centaine de contes et proverbes ainsi que des rites et des cérémonies propres à chaque localité.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com

3 Commentaires

  1. Excellent website you have here but I was wanting to know if you knew of any forums that cover the same topics discussed here?

    I’d really like to be a part of online community where I can get responses from other experienced people that share the same interest.
    If you have any suggestions, please let me know.

    Kudos!

  2. Generally I don’t learn post on blogs, however I wish to say that this write-up very pressured me to try and do so!

    Your writing style has been surprised me. Thank you, quite nice article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here