Un prédicateur de rue à Dzifa-Kpota (ph KOACI)
© koaci.com – Dimanche 26 Août 2018 – Le phénomène de prédicateurs de l’évangile qui s’installent aux abords des rues à Lomé devient de plus en plus visible ces derniers temps. La prédication de rue peut être définie comme la prédication de la parole de Dieu en un lieu public, afin de d’annoncer l’évangile à ceux qui sont occupés pour aller dans une église.
Ces prédicateurs tiennent souvent en mains une bible et un micro ou à défaut un mégaphone sorte à se faire entendre par les passants Search passants mais aussi dans le voisinage.
Avant d’entrée en activité, ils installent d’abord leur matériel de sonorisation lequel est alimenté par un groupe électrogène.
Comme constaté à Dzifa-Kpota, un quartier de la zone portuaire à Lomé, un jeune homme, l’air éloquent et le verbe facile, s’est installé sur l’espace en hauteur au milieu de la voie pavée afin d’évangéliser. Pour ce travail, il se sent comme investi d’une mission divine afin d’apporter la parole de Dieu aux passants.
Avant d’entamer les activités de son église en plein air, le jeune évangéliste allume son appareil de sonorisation et teste son micro « hello, one, two ». S’étant rassuré que tout fonctionne bien, il reprend une chanson gospel en fond sonore et enchaine avec une exhortation après la lecture d’un passage biblique. Des passants Search passants moins pressés ou qui font un arrêt, prêtent oreille au prédicateur. Certains vendeurs et riverains l’observent et lui prêtent attention par curiosité surtout dans les moments de prières.
Sur la poursuite de cette activité quasi hebdomadaire pour ce prédicateur dans le quartier, Koudjo, un riverain rencontré sur les lieux a avoué que « ce prédicateur fait peut être une bonne chose mais il fait du bruit et distrait des passants Search passants par ses gestes et musiques en plein milieu de la route. Il ferait mieux de trouver un locale ailleurs ». Ailleurs dans la ville sur d’autres routes et dans des marchés comme celui de Cacaveli, un prédicateur vient entretenir régulièrement les commerçants en milieu de journée.
En somme, ces prédicateurs choisissent souvent comme destination les rues, les trottoirs, les places publiques et les marchés. Bien que la plupart d’entre eux n’aient pas reçu une formation adéquate, ils ont un métier et des compétences spécifiques pour collecter les sous aux passants. Si le phénomène a l’air d’intéresser certains passants, il a tendance à rendre paresseux des passants Search passants qui préfèrent écouter les commentaires de ce prédicateur au lieu de lire leurs propres bibles.
Mensah, Lomé
– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected] –
Koaci.com