Togo-Pourquoi on ne fait pas passer un concours pour les prétendants aux bourses?

Pourquoi dans ce pays, le ministère de l’enseignement supérieur et la Direction des bourses et stages (DBS) ne communiquent jamais sur le nombre exact des bourses que des États amis accordent à notre pays?

1- Par exemple dans le cadre des bourses du Maroc, précisez qu’il y a 100 bourses au lieu de laisser les Togolais dans l’inconnu. Ceci permettra à qui le voudra de se renseigner auprès de l’Ambassade du Maroc au Togo sur l’exactitude du chiffre. Cela s’appelle de la transparence.

2- Pourquoi on ne fait pas passer un concours pour les prétendants aux bourses, voir leur évolution sur l’année scolaire, joindre cette évolution à la moyenne obtenue au Baccalauréat puis à la note obtenue sur le concours en faire une moyenne générale afin de délivrer les bourses au lieu de faire un tri sélectif seulement sur la mention obtenue au BAC ? Cela permettra d’accorder à tout candidat une égalité de chance. N’est-ce pas ?

3- Et que les résultats des admis soient publiés officiellement. Il faut faire avancer ce pays et éviter les magouilles. Jamais on n’a sû comment les bourses sont octroyées, le nombre exact de bourses et les mentions de ceux qui les obtiennent.

Arrêtez les magouilles.

J’ai encore dit…

Anani Sossou

Source : icilome.com