Togo : pour les fêtes, pas de couvre-feu mais…

0
454

Les Togolais redoutaient de passer un deuxième Noël-Nouvel An consécutif sous couvre-feu après celui de 2020, vu que la Covid-19 n’a pas baissé d’ardeur. Fin du suspense : la décision du ministre Boukpessi est tombée.

Lire aussi : Campagne vaccinale au Togo : des doses pour les vendeurs fixes dans les marchés

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 23 décembre 2021, veille du réveillon de Noël, le ministre de la Décentralisation et de l’Administration territoriale a eu la main moins lourde. Cette fois, il n’y a point de couvre-feu. Mais les fidèles de différentes confessions religieuses devront se tenir à carreaux.

« Pour tenir compte de la recrudescence ces derniers jours, de la pandémie à la Covid-19, marquée par une forte augmentation du nombre de cas qui passe de 24 cas le 15 décembre à 169 cas le 21 décembre, soit une positivité qui s’accroit de 2,5% à 12,5%, installant ainsi à nouveau notre pays dans la zone rouge de la progression de la pandémie et l’apparition du variant Omicron très contagieux, détecté dans plus de 25 % des cas positifs, les célébrations des veillées de Noël (le 24 décembre) et de nouvel an (le 31 décembre 2021) seront célébrées de 18h 30 à 21h sur toute l’étendue du territoire national », indique le ministre dans la note officielle.

Lire aussi : Harmattan : les craintes du ministre Yark

Aussi, rappelle-t-il, l’obligation d’être vacciné pour avoir accès aux lieux de culte : « Lesdites célébrations doivent se faire dans le respect des mesures édictées par le gouvernement et déjà communiquées dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, notamment la nécessité de se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres. »

« Il est rappelé enfin que toute autre célébration nocturne de cultes est interdite », prescrit en dernier lieu Payadowa Boukpessi.



Source : Togoweb.net