Togo/ Polémique sur la mise en place du HCTE : Robert Dussey apporte des éclaircissements

0
394

Ministre Robert Dussey / Copyright : Image compte twitter gouvernement togolais @GouvTg

Le projet de mise en place d’un Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) a suscité diverses interprétations au sein de certaines organisations de la diaspora. Selon, le ministre des affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey, ce sont des interprétations « biaisées et erronées ». Dans un communiqué le ministre togolais a tenu à repréciser  clairement  les ambitions du HCTE.

« La  mise en place du HCTE est l’une des recommandations phares ayant sanctionné les grands assises de la diaspora togolaise tenues en 2014 à Paris, à Montréal et à Lomé », explique le communiqué du ministre des affaires étrangères ,évoquant ainsi le contexte de la création du HCTE .

« Le conseil des togolais de l’extérieur sera un organe consultatif de statut associatif, non partisan et non discriminatoire », précise Robert Dussey rappelant  pour preuve ,que les membres « ont été identifiés par appel à candidature daté du 08 juillet 2019 ».

Répondant à ceux qui craignent une utilisation des données à travers cet organe à d’autres fins, le ministre répond : «  il n’est nullement question d’utiliser des données personnelles des Togolais de l’Extérieur à des fins quelconques, et les procédures prévues dans le processus électoral visent à s’assurer de la nationalité togolaise des électeurs et des candidats au poste de délégués-pays ».

Pour finir , le ministre a invité les togolais de la diaspora à se démarquer de « toute action d’intoxication et de désinformation ». Le membre du gouvernement se dit également ouvert à toutes contributions et suggestions.

Lancé le 2 juillet 2019, le  Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur  vise à  créer une synergie d’actions entre la diaspora togolaise et les togolais vivant en terre natale avec le gouvernement togolais.

 

TogoTopInfos.com