Togo – Polémique autour de l’annonce du Togo comme premier pays africain à éliminer la “maladie de sommeil”

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré jeudi que le Togo est devenu le premier pays africain à éliminer la maladie du sommeil en tant que problème de santé publique. Cette déclaration à laquelle l’on ne peut facilement croire, a été suivie d’une incertitude suspecte de l’OMS.

La Directrice régionale de l’OMS Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a en effet qualifié le Togo de « pionnier » dans l’élimination de la trypanosomiase africaine ou “maladie du sommeil” qui est aussi mortelle.

« Je félicite le Gouvernement et le peuple togolais d’avoir montré la voie. Je suis sûre que les efforts du pays en inspireront d’autres à pousser vers l’éradication définitive de la maladie du sommeil », a déclaré Moeti.

Cependant, cette annonce qui a été également publié sur le site officiel de l’organisation Mondiale de la Santé en Afrique, a été plus tard retiré. Cela soupçonne une incertitude possible au niveau de l’organe international.

Selon l’OMS, les responsables de santé publique ont mise en place des mesures de contrôles et d’accompagnements pour sensibiliser, encourager et surveiller la lutte contre cette maladie dans le pays.

« Il faut être rassuré par l’élimination de la maladie, mais vigilance, gardons un œil ouvert », a déclaré lundi à la RFI, la Dr Fatoumata Binta Diallo, représentante de l’OMS au Togo.

Mensah A.-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.