Togo – Plaidoyer du Dr Albert Kate au Premier Ministre Victoire Dogbe

L’actualité socio-politique est marquée cette semaine par la nomination d’une dame en la personne de Victoire Dogbe au poste de Premier ministre du Togo et la publication expresse de son équipe gouvernementale. Les attentes et commentaires des Togolais à l’endroit de ce gouvernement continuent de faire le chou gras de la presse. Le Docteur Albert Kate qui avait plaidé entre temps pour une remise en berne du drapeau Togolais en honneur des premiers ministres Me Agboyibo et le Professeur Edem Kodjo récemment décédés à Paris, revient en charge avec une autre doléance.

Pour ce leader d’opinion aux USA, ‘’En mémoire de tous les anciens premiers ministres, anciens présidents de l’assemblée nationale ou du sénat et anciens présidents du Togo, vivants ou défunts, il faudrait baptiser une rue, un monument, une place publique, ou un bâtiment public en leurs noms pour immortaliser leurs œuvres’’.

Malgré la sourde oreille du gouvernement à son dernier appel en faveur des 1ers ministres décédés cette année, Docteur Kate semble ne pas se décourager en réitérant ‘’Je saisie l’occasion pour prier respectueusement le nouveau 1er ministre Mme Dogbe, de bien vouloir engager le Togo historiquement sur la voix universelle en offrant à Me Agboyibor un enterrement digne d’un des pères de la démocratie et de l’instauration des droits de l’homme universels au Togo, en faisant quelque chose en mémoire des 1er ministres Agboyibo et Kodjo, et pareil pour les autres hautes personnalités défuntes. Mon appel va au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé et Mme Tsegan Présidente de l’Assemblée Nationale pour aussi faire quelque chose en mémoire de leurs prédécesseurs’’.

Reste à savoir si cet énième appel du docteur Albert Kate restera lettre morte dans un pays où le premier responsable a rassuré ses citoyens qu’il y aura toujours un de ses conseillers qui prêtera oreille aux préoccupations des Togolais.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.