Togo-PLADOYER POUR PENSER LE COVID-19

Face à la menace réelle du virus de covid-19 et ses variants, face aux décisions souvent controversées et parfois incohérentes des autorités publiques comme solutions au mal, face à la persistance énergique d’un courant d’opinion opposée, passive ou active, contre les mesures sanitaires publiques entachées d’incertitudes,

Il est nécessaire que les penseurs , philosophes et autorités morales avisées se hissent à une hauteur de vue d’appréciation pour distinguer ce qui est réaliste et utile de ce qui est superflu et utopique dans l’action afin de démêler les illuminés des sceptiques et ceux-ci des pessimistes dans l’opinion ; de doigter les opportunistes et les nombrilistes influents qui dévoient l’action publique loin de la raison; de proposer une orientation rationnelle dépassionnée et désintéressée pour servir le bien général.

Faudra-t-il convoquer un sommet des penseurs et autorités morales avisées pour cela ?

L’affaire de la lutte contre la pandémie du covid-19 est laissée un peu longtemps entre les mains des seuls spécialistes biologistes, pharmaciens, médecins, politiciens et actionnaires financiers jusqu’à présent, depuis 2 ans, et le bout du tunnel n’est pas encore visible.

Les penseurs peuvent-ils intervenir pour éclairer l’humanité dans ce contexte d’obscurité décisionnelle sur la crise sanitaire universelle ? Intervenir non pas par la lumière de la science mais avec la sonde de la prudence altruiste dans l’action et de la tempérance réflexive dans les affirmations ?

Faudra-t-il convoquer le professeur Noam Chomsky, le moine Dalai Lama, le professeur Aurélien Barreau, le conférencier Michael Sandel, l’écrivain Wole Soyinka et autres à se concerter et se prononcer collectivement sur le sujet ? « Science sans conscience ….. »

Michel M T KINVI, New York 23-8-21

PS: au moment où je finissais ces lignes avant-hier, un article s’écrivait ailleurs par coïncidence et a relativement trait à la démarche que j’évoque ici. Voir dans Le TEMPS de ce jour 24 Aout. https://www.letemps.ch/dossiers/philosophie-pandemie

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.