Un nouveau navire a été attaqué par des pirates dans le golfe de Guinée à proximité du 04 00N 002 05E, à 130 nm au sud-est de Lomé Togo selon Maritime Security, à 8 h 00 UTC le 15 décembre, dimanche dernier donc.
Le navire n’a pas été identifié, mais selon les informations disponibles, il s’agit du pétrolier DUKE, en route de Luanda à Lomé. Un seul équipage aurait évité les pirates, les autres auraient été enlevés.
Les gestionnaires du pétrolier (pétrolier «DUKE») signalent que le contact a été perdu avec le navire aux premières heures de la matinée (15 décembre), heure locale. Le navire battant pavillon de l’île Marshal se trouvait à quelques 110 milles au sud-est de Lomé, au Togo, où il se dirigeait vers le déchargement d’une cargaison de mazout chargée à Luanda.
Il est entendu par le centre de signalement du piratage de l’IMB et le MDAT-GOG qu’il y a eu une attaque de pirate entre 7 h 00 et 8 h 00, heure locale, impliquant l’enlèvement de l’équipage, laissant un jeune marin nigérian à bord. Il reste à confirmer que cette attaque impliquait le MV DUKE qui a à son bord un équipage de 20 ressortissants indiens et un ressortissant nigérian.
Les propriétaires et les gestionnaires du MV DUKE travaillent en étroite collaboration avec les autorités locales compétentes et l’État du pavillon pour essayer d’établir un contact avec le navire et l’équipage, leur bien-être et leur sécurité étant au centre des préoccupations et des préoccupations actuelles d’après des informations parvenues à notre rédaction.
Les managers contactent les familles des membres d’équipage pour les tenir pleinement informées de la situation.
Cette nouvelle attaque aux abords des côtes togolaises est la preuve indéniable de l’insécurité qui y règne depuis des années, et que nous rappelons à la moindre occasion.
Les causes sont connues. La Guéguerre historique entre le Colonel Takougnadi (Préfet maritime) et le Ministre conseiller à la mer, Stanislas Baba que nous exposions dans nos précédentes parutions est sans doute la cause principale de cette insécurité sur nos côtes.
En outre, comme nous le disions, d’autres problèmes non diffusés minent la préfecture maritime et sont à l’origine d’incidents récurrents.
En matière de lutte contre la piraterie, le Togo est loin d’assurer une meilleure sécurité maritime aux opérateurs. L’incompétence des autorités en charge n’est plus à démontrer.
La défaillance constatée fait planer des soupçons sur les autorités togolaises qui ne semblent pas ménager des efforts professionnels pour endiguer le mal. La sécurité maritime d’après un coopérant est en panne au Togo. Sur toute la côte, il n’ y a que le Togo qui se trouve être la cible. Ce qui revient à douter de la crédibilité et la bonne foi des autorités togolaises sur la lutte. D’aucuns vont jusqu’à établir une complicité des gardiens togolais avec les pirates. Informations qui restent à confirmer.
Pourtant, promesse a été faite depuis le sommet sur la sécurité maritime et les moyens ont été engagés avec les partenaires pour lutter contre la piraterie maritime. Contre toute attente, c’est l’effet contraire que nous observons et les attaques des pirates deviennent de plus en plus fréquentes.
Les sociétés de gardiennage et les agents chargés de la sécurité sont interpellés si le gouvernement, à travers le Haut Conseil à la Mer n’est pas informé du dysfonctionnement de la sécurité maritime au Togo.
De plus amples informations seront fournies au fur et à mesure que nos investigations se poursuivent.
Eric G.
Source : independantexpress .net
Source : 27Avril.com