Togo/ Phénomène d’évanouissement des jeunes filles : Le ministère de la santé a percé le mystère!

1783

Nous vous informions il y a quelques semaines d’un phénomène d’évanouissement qui affecte des jeunes filles dans le nord du pays. Des récents cas  ont été signalés et certaines jeunes filles à Lomé ont également été affectées cette semaine. Que se passe t-il donc ? Face à l’incapacité de trouver des explications claires, beaucoup évoquent la cause mystique. Il n’en est rien, affirme le secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique, le Commandant –médecin   Awoussi Sossinou.

Contrairement aux interprétations populaires, ces raisons ont bel et bien des explications sur le plan physique, fait savoir M. Awoussi Sossinou. Selon lui,  il s’agit d’une atteinte psychosomatique, un effet sur la psychologie et le corps, qui n’atteint pas les organes.  C’est d’ailleurs pour cette raison que les examens effectués sur les victimes ne révèlent rien d’anormal, explique t-il.

Dans le cas des jeunes filles, la manifestation de la psychosomatique peut être liée à la peur d’une situation donnée, analyse en plus le commandant – médecin.

Le Secrétaire générale du ministère invite à cet effet la population à ne pas céder à la panique.

« Le Togo n’est pas le seul pays à connaitre ce phénomène. Des cas similaires avaient été retrouvés en Afrique de l’Est et du centre », rassure t-il pour finir.

TogoTopInfos.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here