L’information a été révélée par le bihebdomadaire « L’Alternative ». Dans sa parution numéro 879 du 9 juin 2020, le journal de Ferdinand Ayité a rendu public un article intitulé : « Importation du pétrole/ les dessous d’un grand scandale ».
Jusqu’à 500 milliards de Fcfa ont été détournés par l’ancien coordinateur du Comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP) et son réseau. Ce comité dirigé par le Sieur Fabrice Adjakly est chargé de l’importation du pétrole et de la fixation des prix à la pompe.
Les magouilles orchestrées par la coordination du Comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPP), avec comme conséquence, le détournement chaque année de plus de 3,5 milliards FCFA et ce, depuis 2014.
Ce scandale financier qui fait jaser la toile depuis quelques jours est arrivé jusqu’au sommet de l’Etat.
Selon les Informations du site Breaking news le président togolais vient de se saisir du dossier. Des sources à la Présidence togolaise indiquent que le Chef de l’Etat est sérieusement en colère et ne compte pas laisser passer le dossier. Les coupables devront répondre, aurait-il soufflé à l’un de ses conseillers.
« Il a demandé la situation du Comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP). Il attend que le point soit fait rapidement par les ministères concernés dans les plus brefs délais pour aller de l’avant » a indiqué la source à Breaking news.
Selon le journal « L’Alternative », la société Terim Consult SARLU (TCS) qui passe les commandes de pétrole au nom du Togo a fait des combines pour avoir qu’un seul fournisseur qui est la société VITOL. Et TCS fondé par celui qui est au centre du scandale Fabrice Adjakly bénéficiait naturellement des largesses du comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP).
Conséquence, les prix des produits pétroliers à la pompe au Togo ne dépendent plus des fluctuations des prix du marché international. Trois structures comparses, qui sont de fait juges et parties, décidaient à la fois du prix d’achat du carburant livré en gros et du prix de vente à la pompe.
A l’heure actuelle, c’est l’état d’urgence au niveau des ministères en charge du commerce, des finances et des mines, les 3 ministères impliqués dans la gestion de l’importation des produits pétroliers. Les justificatifs doivent être réunis pour faire le point de la situation du CSFPPP.
Tout porte à croire que le chef de l’Etat ne laissera pas cette affaire dans les tiroirs vu l’énorme somme d’argent qui est au centre de ce scandale.
Source : lomeinfos.com