Togo: Perspectives d’espoir pour le secteur éducatif

72

Le Premier ministre Komi Selom Klassou Search Komi Selom Klassou entouré de deux de ses ministres

Vendredi 12 Janvier 2018 – Un nouveau cadre de discussions va être mis en place au Togo Search Togo afin de construire une stratégie globale où seront intégrés et pris en compte tous les besoins du secteur éducatif dans le pays.

L’annonce de la mise en place de ce cadre de discussion est la principale information qui a découlé de la rencontre qui a eu lieu hier jeudi à Lomé entre le gouvernement, les syndicats d’enseignants, le Conseil national du dialogue social, les partenaires en développement, les associations de parents d’élèves et autres acteurs du monde de l’éducation. En réaction à l’annonce de créer un nouveau cadre de discussion, la Coordination des syndicats des enseignants du Togo Search Togo (CSET) dit prendre note et espère de véritables solutions.

Sur les crises qui secouent le secteur éducatif dans le pays, le Premier ministre togolais, Komi Selom Klassou Search Komi Selom Klassou a déclaré que «le gouvernement a fait le choix de privilégier, au plan budgétaire, l’augmentation de l’effectif du personnel enseignant et l’amélioration de leur rémunération».

Pour ce qui concerne l’intégration des enseignants auxiliaires, le PM a fait noter que le gouvernement en application des dispositions du statut général de la fonction publique a délivré jusqu’à ce jour, plus de 13 000 actes de nomination avec effet immédiat, à compter du 1er janvier 2017 sur un total de 13778.

S’agissant de la plateforme revendicative brandie cette année par les enseignants, le PM a noté qu’elle concerne des points déjà satisfaits ou en cours de l’être.

D’après les statistiques présentées par le Chef du gouvernement, les salaires des enseignants de toutes les catégories soit A1, A2, B, C et D ont connu des évolutions à partir de 2005. S’agissant des primes incitatives à la fonction enseignante, elles ont connu des évolutions à partir de 2011.

Du coté des syndicalistes, Atchou Atcha, le coordinateur du CSET Search CSET dit espérer qu’une fois le cadre de discussion mis en place, qu’on leur communique clairement l’agenda et ce à court terme.

Afin de trouver de solutions durables aux problèmes du secteur de l’éducation au Togo, le Premier ministre a exhorté tous les acteurs à rendre le système éducatif plus efficace, à chercher « un véritable consensus afin de garantir la sérénité et l’efficacité à notre système éducatif qui, de loin, est chargé de fournir des ressources humaines compétentes à notre pays».

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

L’information du continent en temps réel via l’appli Android de KOACI (cliquez ici)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here