Togo- Pegasus: L’indignation du Prof. David Dosseh

L’usage du logiciel Pegasus au Togo à des fins d’espionnage des citoyens indigne plus d’un. Les dernières révélations sur cette affaire font couler beaucoup d’encre et de salive.

Prof. David Dosseh du Front Citoyen Togo Debout (FCTD) est l’un des personnalités publiques ciblées par ce logiciel espion très coûteux. Pourtant, cet universitaire, professeur agrégé de chirurgie viscérale et père de famille n’a pas le profil d’un criminel ou d’un terroriste pouvant menacer la sécurité de son pays.

Sur son compte Twitter, ce défenseur des droits de l’homme qui milite pour l’avènement de la démocratie au Togo sort de ses gonds. Prof. David Dosseh estime que l’argent déboursé par le régime cinquantenaire de Faure Gnassingbé pour s’offrir ce logiciel espion, aurait pu servir à construire des écoles ou améliorer le système de santé du pays.

« Pegasus ou lorsqu’un régime fort détourne les ressources d’un pays pauvre très endetté PPTE pour satisfaire un voyeurisme d’État. Imaginez tout ce que le gouvernement togolais aurait pu financer à la place. Plus de 1000 écoles primaires et des scanners dans toutes les préfectures du Togo. Mais rien », s’est indigné ce responsable du FCTD.

Notons que plus de 300 numéros togolais sont ciblés par ce logiciel très coûteux conçu et commercialisé dès 2013 par l’entreprise israélienne NSO Group.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.