Togo-Pass vaccinal à l’Église : La consigne de Boukpéssi aux préfets

0
411
Ministre Boukpessi

Le contrôle du pass vaccinal ou d’un test PCR datant de 72 heures à l’entrée des lieux de culte débute ce vendredi 10 décembre 2021, sur l’ensemble du territoire togolais.

Il s’agit d’une nouvelle restriction sanitaire contre la propagation de la maladie du Coronavirus au Togo. Mesure pour laquelle, Payadowa Boukpessi, ministre en charge de l’Administration territoriale a exigé l’implication des préfets.

« Dans le souci de procéder à des contrôles sur le terrain, je vous demande de prendre des dispositions en lien avec la force mixte de surveillance (GMS) pour applique scrupuleusement cette décision qui prend effet à compter du 10 décembre 2021 », écrit le ministre dans une correspondance au préfets en date du 1er décembre 2021.

Notons que la semaine dernière, les organisations religieuses ont exprimé leur désaccord face à l’introduction du pass sanitaire dans les lieux de culte. Mais le gouvernement togolais a maintenu sa décision, mettant ces organisations chrétiennes dans une position inconfortable.

Tout de même, la Conférence des Evêques du Togo (CET), pour sa part, a invité les fidèles chrétiens à éviter toute réaction pouvant entrainer des troubles ou des violences.

« Nous vous invitons à ne pas entrer dans une logique d’affrontement, à vous abstenir de toute réaction susceptible de susciter des troubles ou des violences dont la responsabilité serait à tort attribuée à l’Eglise », a indiqué la Conférence dans un nouveau communiqué.

Et de poursuivre : « Nous invitons les fidèles qui auront été empêchés d’accéder à l’intérieur des chapelles et des églises, à suivre dans le calme et la ferveur, les célébrations à partir du dehors ».

Source : icilome.com