Pascal Bodjona n’est plus à présenter. Depuis sa sortie de prison, l’ancien ministre en charge de l’Administration territoriale se fait discret. Ses apparitions en public aux côtés de ses « amis » du régime, font toujours polémiques.
La semaine dernière, c’était à Kara que l’homme a été aperçu, à l’occasion de l’édition 2023 des Evala. Dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, on peut voir Pascal Bodjona et Gilbert Bawara, marchant main dans la main, tels des amis pour la vie. Dans une autre, l’ancien ministre a été vu en train de faire sa révérence à Mme le Premier ministre, Victoire Tomegah Dogbé.
Sur la toile, les commentaires allaient dans tous les sens. Pendant que certains parlent d’un retour de l’enfant prodige, d’autres se versent dans des critiques. « C’est de la politique, n’y mettez pas du cœur », tranche un internaute averti.
L’activiste Fovi Katakou, lui, voit dans cette mise en scène, un message au peuple togolais. « Le message est clair : Chez nous il ne peut y avoir de division. Car les gens n’ont pas été éduqués à voler de leurs propres ailes. Sans le tuteur, il ne peut rien. Il va toujours avoir peur de son propre ombre. Il peut se fâcher, avec le temps, il va revenir. Car il ne retrouve que leur sérénité, assurance que dans le RPT-UNIR. Tout acte de disgrâce, va simplement être vécu comme une punition d’une faute qu’on aurait commise sans le savoir. Et quand l’enfant puni se comporte bien, le papa connaissant la fragilité de son fils ou fille, va le reprendre quand il peut encore servir à avoir quelques gains politiques », a-t-il analysé.
Faut-il le rappeler. Ce n’est pas la première fois que l’ancien ministre Bodjona se montre en public aux côtés de ses « amis » du régime. Le 03 mai 2020, l’homme a été aux premières loges lors de la cérémonie de prestation de serment de Faure Gnassingbé pour son quatrième mandat.
Poursuivi par la justice togolaise pour une affaire présumée d’escroquerie, l’ancien ministre et bras droit du président Faure Gnassingbé, n’a pas encore signé son retour sur la scène politique. Depuis sa sortie de prison, certains Togolais, épris d’alternance politique au sommet de l’Etat, avaient nourri l’espoir de le voir comme le héro pouvant libérer le pays des griffes du régime. Mais tel l’enfant prodige, Pascal Akoussoulèlou Bodjona a plutôt préféré regagner « la maison de son père ». Depuis, toutes ses apparitions aux côtés de ses camarades du régime, suscitent des polémiques.
« Tout comme on ne peut interdire à un menuisier de scier son bois, personne ne peut empêcher Pascal Bodjona de faire la politique. Je n’ai pas de rides, je n’ai pas une tête blanche et Dieu merci je jouis d’une excellente santé, je suis donc loin de prendre ma retraite politique… J’entends poursuivre mon action politique dans la dignité », avait déclaré Pascal Bodjona le 23 juillet 2014 lors de sa conférence de presse après sa sortie de prison. Visiblement, ce sont les Togolais qui ne l’avaient pas bien compris.
Source : icilome.com