L’avocat franco-togolais Pacôme Yawovi Adjourouvi, 54 ans, a pris ses fonctions début mai en tant que conseiller spécial du chef de l’État, Faure Gnassingbé.
Ce proche de l’ancien Premier ministre français Manuel Valls, qu’il a connu à Évry (près de Paris), où il réside et où il est toujours le premier adjoint au maire, dispose d’un bureau à la nouvelle Présidence, dans le quartier administratif de Lomé II.
« En réalité, Me Adjourouvi a longtemps conseillé, sans étiquette officielle, le chef de l’État sur des questions de politique internationale », croit savoir un avocat togolais proche de l’intéressé.
Encarté au Parti socialiste
Natif de Noépé, dans la préfecture de l’Avé, Adjourouvi a poursuivi ses études en France, à l’université de Créteil. Titulaire depuis 2001 du certificat d’aptitude à la profession d’avocat, il est membre fondateur du Collectif des avocats togolais de la diaspora (Catod). C’est sur les conseils d’un autre Franco-Togolais, l’ancien secrétaire d’État Kofi Yamgnane, qu’il avait choisi de prendre sa carte au Parti socialiste.
Jeune Afrique