A en croire qui intervenait dans une interview que nous vous avions proposée la semaine dernière, le président de la Chambre Nationale des Notaires du Togo, Me Daniel Ekoué Dosseh Adjanon, « l’Université du notariat a pour objet la promotion du notariat par le perfectionnement et le développement des connaissances de ses membres. C’est pour le notaire et ses collaborateurs une formation continue. A ce sujet, lors de son assemblée les 18 et 19 octobre 2016 à Paris des notariats membres, l’Union Internationale du Notariat a rappelé que « L’importance sociale et économique de l’acte notarié, les graves conséquences dues à une application erronée de la norme de droit par le notaire, le rôle du notaire dans la prévention des litiges et la confiance dont il jouit de la part de ses clients, font de la formation continue une obligation déontologique dont l’inobservation doit être sanctionnée par les organismes professionnels ».
A l’ouverture des travaux aujourd’hui, il a une nouvelle fois reitere ces memes informations. Aussi avait-il indiqué qu’il sera question pour eux durant cette 9ème Université, de « se remettre en cause, de se mettre dans la peau d’étudiants et chercheurs ». « Nous échangerons sur nos pratiques et les affinerons à toujours mieux répondre aux besoins et aux attentes des usagers, à rechercher la performance en tous les domaines, à améliorer nos prestations pour offrir un service de qualité et réussir une organisation harmonieuse du service au public en satisfaction des aspirations croissantes de nos requérants », a-t-il aussi promis.
M. Dosseh est revenu sur le partenariat signe la veille par la CNNT avec l’Universite de Lome qui se veut cadre de partenariat efficace pour la formation universitaire au Togo.
Presidente des universites notariales du Togo, Francoise Olgah Kadjaka Abougnima, adit esperer que ces travaux offriront une occasion de « »partage d’utiles experiences » ».
Ouvrant les travaux de cette 9eme Universite du Notariat togolais, le Garde des sceaux, ministre de la Justice et en charge des Relations avec les Institutions de la Republique, Pius Agbetomey, a exprime sa reconnaissance a la CNNT pour avoir associe son ministere, jusqu’au plus haut niveau. Il a dit apprecier la collaboration existante entre la CNNT et son partenaire de la Basse-Normandie (France). Aussi, M. Agbetomey a adresse au president de la CNNT « »les felicitations du gouvernement pour la participation des notaires a la consolidation du systeme judiciaire au Togo » ».
Les notaires ont ete exhortes par le ministre Agbetomey « » a explorer des pistes de solution au probleme d’insecurite fonciere » ». Il a revele les prochaines decisions du gouvernement pour corriger les dysfonctionnements constates dans certaines juridictions a matiere du foncier au Togo.
Ces Universités nationales des notaires du Togo se tiennent du 14 au 16 Février 2017.
T228
Togosite.com